top of page

Etude autoconsommation photovoltaïque

L'étude d'autoconsommation photovoltaïque permet d'étudier la pertinence de l'autoconsommation sur votre site. Terneo réalise cette étude dans toute la France et en particulier en région Île de France et dans les départements suivants: Sarthe (72), Allier(03), Indre-et-Loire(37) et Ardennes (08). Cette étude permet d'orienter le projet vers un mode de valorisation de l'énergie produite : autoconsommation individuelle, collective, vente de la totalité de l'énergie sous obligation d'achat ou PPA sous les angles techniques économiques et réglementaires.

Centrale photovoltaïque

BIENVENUE

Accueillez les visiteurs sur votre site et encouragez-les à le découvrir.

L'analyse de potentiel...

Terneo, bureau d'études en photovoltaïque, propose de réaliser l'analyse de potentiel photovoltaïque de votre projet. Il s'agit d'une première approche qui permet d'évaluer la possibilité de développement d'un projet photovoltaïque sur toitures, parkings ou encore au sol tout en déterminant la taille et la configuration optimale des systèmes photovoltaïques. 

Terneo opère dans toute la France et a déjà réalisé de nombreux projets dans les départements suivants: Sarthe (72), Allier (03), Indre-et-Loire (37) et Ardennes (08)

L'étude d'autoconsommation se déroule en plusieurs phases

L'étude d'autoconsommation vise à comparer l'énergie que vous pourriez produire sur vos différentes surfaces et la consommation de ces sites. 

Tout d'abord, il est important d'étudier avec précision l'énergie qui est consommée sur site au pas de temps horaire. Il faut également anticiper les futures hausses ou baisses de cette énergie consommée.

Dans un second temps, Terneo peut simuler différentes centrales photovoltaïques sur les différentes surfaces et comparer la production photovoltaïque avec la consommation du site. Terneo travaille avec le logiciel PVSyst pour la simulation de la production et a développé un outil interne pour analyser rapidement un  nombre important de sites.

Ensuite, l'étude économique du projet est également primordiale pour évaluer la viabilité du projet. On compare ainsi d'une part l'investissement, les coûts d'exploitation, les taxes liés au projet photovoltaïque et d'autre part les économies générées par l'électricité autoconsommée, les recettes liées à la vente de l'électricité et les éventuelles subventions mobilisables sur le projet.

Enfin, il est nécessaire de confirmer la faisabilité urbanistique et réglementaire. On prendra en compte notamment la classification des sites exploités pour l'autoconsommation (ICPE, ERP...) et les recommandations des assureurs sur le projet. En fonction du type de projets (ombrières, sol ou toiture) des autorisations d'urbanisme différentes seront demandées : déclaration préalable de travaux ou permis de construire. On pourra être amené à réaliser un porter à connaissance pour les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.

Ainsi, l'étude d'autoconsommation est une analyse qui permet de déterminer la pertinence d'un projet photovoltaïque en autoconsommation. Elle est utilisée pour dimensionner les installations photovoltaïques adaptées à la consommation des sites qu'ils soient industriels ou tertiaires. Il est important de considérer l'ensemble des  paramètres pour bénéficier d'une installation optimale.

Ajouter une section présentation de terneo

bottom of page